CHAIRES DE RECHERCHE

Activités de diffusion,visibilité, rayonnement

La Chaire doit jouer un rôle moteur dans les activités de diffusion, mais également pour tout ce qui relève de la visibilité et du rayonnement des thématiques inscrites dans le partenariat avec la Société Hispano-Suiza du groupe SAFRAN.

La problématique des transmissions de puissance est un axe de recherche dans lequel le pôle universitaire de Lyon est très actif et concentre une part importante du potentiel de recherche universitaire français. Le LaMCoS de l’INSA Lyon et le LabECAM de l’ECAM Lyon (membres de l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon) ont ainsi été en capacité d’organiser à Lyon la première conférence internationale sur les engrenages en France depuis 1999 (2014 International Gear Conference). Cette conférence, dont la Société Hispano-Suiza du groupe SAFRAN a été un partenaire majeur, a rassemblé 280 délégués de 27 pays qui ont assisté à quelques 125 présentations démontrant ainsi que le domaine des transmissions mécaniques et des engrenages constitue un sujet d’actualité d’un point de vue académique et industriel.

Dans ce contexte, une des missions de la chaire consistera à organiser des colloques ou encore conférences internationales destinés à rendre visible les actions de recherche entreprises et favoriser le dialogue entre chercheurs au niveau mondial.

Signature des accords de partenariat, lors du lancement de la Chaire le 4 décembre 2014, à l'INSA LYON