CHAIRES DE RECHERCHE

Le CETHIL : laboratoire partenaire

Fondé en 1982, le Centre d’Energétique et de Thermique de Lyon (CETHIL) est une Unité Mixte de Recherche CNRS (UMR 5008), rattachée à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon qui l’héberge, et à l’Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL).
Le CETHIL s’appuie sur un effectif de plus d’une centaine de personnes (parmi lesquelles figure une quarantaine de chercheurs & enseignants-chercheurs).

Le laboratoire est aujourd'hui structuré en 5 thèmes, et 10 groupes. Les travaux scientifiques sont effectués au sein des groupes suivant les thèmes scientifiques abordés :

  • Thème "Milieux réactifs et transferts radiatifs" détails traité par les Groupes Transferts radiatifs et couplages dans les milieux semi-transparents et Transferts thermiques dans les milieux réactifs.
  • Thème "Transferts et physique des matériaux" détails traité par le Groupe Thermique dans les polymères et composites.
  • Thème "Transferts dans les fluides" détails traités par les Groupes Transferts avec changement de phase liquide-vapeur et Énergétique des systèmes thermiques et frigorifiques et Transferts convectifs.
  • Thème "Transferts aux petites échelles" détails traité par le Groupe Micro et nanothermique.
  • Thème "Énergétique du bâtiment et des systèmes solaires" traité par les Groupes Solaire thermique et photovoltaïque, Stockage et Thermique du bâtiment dans son environnement.