CHAIRES DE RECHERCHE

Chaire Compagnie Nationale du Rhône

L’Eau : Energie renouvelable & Exploitation Durable

Porteur de la chaire ENJEUX : Pr Marc CLAUSSE, avec un collectif de recherche mobilisant les compétences et disciplines de différents laboratoires
Date de lancement: 16 Novembre 2018

THEMATIQUE ET OBJECTIFS

Cette chaire « L’eau : Energie renouvelable & Exploitation durable » (naming évolutif) en collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône et portée dans le cadre du mécénat par la Fondation INSA Lyon et la Direction de la Recherche, s’inscrit dans le cadre de l’enjeu Energie et Développement Durable, directement lié aux politiques affichées par le gouvernement Français et l’Union Européenne concernant la transition énergétique.

Chaque source d’énergie porte sa propre problématique et les sources d’énergies renouvelables constituent un volet fondamental des équilibres énergétiques du futur, à la fois pour des raisons de sécurité d’approvisionnement, de sécurité environnementale et de développement local.

Les trois facteurs clefs que représentent la raréfaction des énergies fossiles, l'augmentation de nos besoins en énergie et l'urgence du changement climatique, en font un des enjeux déterminants du XXIe siècle.

L’Energie hydraulique, énergie renouvelable est porteuse d’enjeux spécifiques pour lesquels l’optimisation de sa production est décisive. La gestion de la production d’énergie sera d’autant plus aisée et moins coûteuse que la consommation d’énergie sera maitrisée.