CHAIRES INSTITUTIONNELLES

Enjeux

Malgré l’évolution des mentalités et des lois, les recherches en sciences humaines et sociales font le constat d’une reproduction des inégalités selon le sexe, dans le système éducatif puis dans l’emploi :

  • Les représentations socio-sexuées des savoirs et des métiers chez les adolescent·e·s conduisent à des orientations différenciées selon le sexe, dans le secondaire puis le supérieur. L’éventail des possibles est donc restreint pour les filles comme pour les garçons, limité à des modèles peu ou non mixtes et soumis au poids des normes sociales.
  • Une fois en école d’ingénieur·e·s, les filles et les garçons se répartissent à nouveau de façon différenciée dans les domaines de spécialité selon des processus similaires. Le manque de mixité2 et de profils variés au sein des promotions d’élèves soulève donc des problématiques spécifiques et des enjeux majeurs, dans le cadre de la formation mais aussi des relations entre pairs, pour les élèves comme pour les enseignant·e·s, qui évoluent par ailleurs dans un environnement social mixte, en dehors de ce cadre.
  • La préparation à l’insertion professionnelle représente enfin un levier important en faveur de l’égalité femmes-hommes, les jeunes diplômées se sentant généralement moins à l’aise et légitimes pour négocier leur contrat, puis les opportunités et progressions de carrière étant, à terme, plus favorables aux hommes. L’implication des entreprises sur cette thématique semble également primordiale pour préparer les élèves aux réalités et responsabilités qui seront leurs en tant qu’ingénieur·e·s, managers, responsables de projets, etc.

L'enjeu, pour l'INSA Lyon, à travers cette chaire institutionnelle, est d'approfondir d’approfondir et de faire évoluer ses réflexions et ses actions grâce à un socle scientifique fondé sur les études de genre. À terme, l’établissement pourrait ainsi devenir un acteur majeur dans le monde des Grandes Écoles sur les questions de l’égalité femmes-hommes sur l’ensemble du système : de l’attractivité à l’accompagnement, de la mixité au sein de ses spécialités à la formation de ses élèves ainsi qu’à la préparation à l’insertion professionnelle et au déroulement de carrière.