CHAIRES DE RECHERCHE

Les évènements

Le lancement de la chaire

Le Jeudi 2 février 2012, nous avons célébré la création officielle de la Chaire en présence du Dr Massimo Morichi, Senior Vice President Research & Development du Groupe AREVA et Eric Bachelet, Directeur central groupe Safran, Recherche et Technologie.
Cet événement marque l’aboutissement de plusieurs années de négociation et de concertation avec les partenaires finalisées dans le cadre de la Fondation INSA Lyon. La manifestation s’est organisée en deux temps : le lancement officiel et la signature de la convention de mécénat le matin, puis l’après-midi consacré à un séminaire scientifique avec 4 conférences en lien avec les thématiques de la Chaire.

Cérémonie de lancement à l'INSA Lyon

Séminaire à mi-parcours de la chaire

Le séminaire de mi-parcours de la chaire AREVA-SAFRAN s'est déroulé le 23 octobre 2013, lendemain de la signature par AREVA et EDF du contrat de construction de deux réacteurs EPR pour British Energy, à la Tour AREVA à la Défense.

Ce séminaire présentait quatre interventions scientifiques :
- David Hills, professeur à l'université d'Oxford
- André Pineau, professeur émérite à l'École des Mines
- Julien Réthoré, chercheur CNRS au LaMCoS, INSA Lyon
- Daniel Nélias, professeur au LaMCoS, INSA Lyon
et s'est déroulé en présence de Morello Sperandio (Directeur scientifique AREVA), Philippe Gilles (Fellow AREVA), Jean-Yves Guédoux (Directeur de la recherche matériaux chez Safran) et Jean-François Gérard (Directeur de la Recherche de l'INSA Lyon) ainsi que d'une quarantaine d'ingénieurs des deux groupes et de l'INSA Lyon.

Séminaire bilan à cinq ans de la chaire

Le séminaire bilan à cinq ans de la chaire AREVA-SAFRAN "Life extension and manufacturing processes" s'est tenu le 24 mars sur le site SafranTech de Paris Saclay.

Soutenue par la fondation de l'INSA de Lyon, cette chaire est portée par les professeurs Daniel Nélias et Alain Combescure du laboratoire LaMCoS. Elle a permis le financement d'un maitre de conferences contractuel, deux  post-doctorats sur 4 ans et trois thèses, dont deux en collaboration entre les laboratoires LaMCoS et Mateis.

Ce séminaire présentait quatre interventions scientifiques :

  • A. Chiba, professeur à l'université de Tohoku qui a présenté les travaux de l'université du Tohoku sur la fabrication additive
  • A. Deschamps, professeur à Grenoble INP sur les relations entre microstructure et propriétés mécaniques.
  • Anthony Gravouil, professeur au LaMCoS, INSA de Lyon, sur la réduction de modèle pour mieux comprendre les procédés et les contrôler en temps réel.
  • Daniel Nélias, professeur au LaMCoS, INSA de Lyon, qui a fait le bilan et la chaire et ouvert les perspectives.

Le séminaire s'est déroulé en présence de Frédéric Feyel (Reponsable du pôle Modélisation & Simulation Safrantech), jean-Yves Guédou (expert matériau Safran), Gilles Perrin (Expert mécanique Groupe AREVA), Philippe Gilles(consultant mécanique AREVA groupe), Jean-François Gérard (Directeur de la recherche de l'INSA de Lyon) et Yves Rémond (DAS Mécanique et matériau de l'INSIS CNRS) ainsi que d'une trentaine d'ingénieurs des deux groupes et de l'INSA de Lyon.