CHAIRES INSTITUTIONNELLES

FORMATION

  • Conception et déploiement du module « Objet technique : imaginaire et observation » (28h00, semestre 1, en GM, 3ème années, dans le cadre des enseignements en humanités).

Ce module a pour objectif d’inciter les élèves ingénieurs à comprendre la dimension culturelle d’un objet technique à travers une démarche alliant créativité et observation, inspirée de l’approche du design thinking. Il s’inscrit dans une démarche plus globale d’innovation.

 

  • Conception et déploiement du module « Imaginaire et représentations des biotechnologies » (12h00 CM, semestre 2, en Biosciences, 4ème années) conçu et expérimenté en 4ème année du département Biosciences.

Ce module a pour objectif une réflexion sur l’imaginaire des biotechnologies véhiculé par diverses formes de communication (publicité, fictions, cinéma, etc.). Il invite les élèves-ingénieurs à s’interroger sur la façon dont l’imaginaire peut jouer un rôle sur notre perception de l’innovation.

 

  • 27/05/2016 : Participation à l’action Réseau Mixte d'Ecoles Franco-Algériennes avec la « Présentation d’une démarche pour la mise en œuvre d’un référentiel de compétences en école d’ingénieur en vue d’une certification » sur le thème : formation de l’ingénieur ingénieux.