CHAIRES INSTITUTIONNELLES

Formation & Sensibilisation

FORMATION

  • En 2017/2018 : Cours à la carte : Genre … Et si on parlait sciences inclusives ? 18h de formation proposées au 4GM. Ce cours a fait l'objet d'une nomination en finale dans le cadre du Concours Ingénieuses'18 de la CDEFI, pour le "Prix pour l'enseignement de l'égalité femmes-hommes".
  • En 2017/2018 : Atelier « Les métiers de l’ingénieur·e, c’est ton genre ? » : animation destinée à des élèves du secondaire (collège et lycée) dans le cadre des dispositifs nationaux des Parcours d’Excellence et des Cordées de la Réussite. Cet atelier vise à découvrir la diversité des métiers et des domaines d'application des formations d'ingénieur·e. Il s'accompagne d'une réflexion et d'un échange collectifs sur les stéréotypes de genre afin de faire prendre conscience que tous les métiers sont mixtes et ainsi susciter des vocations, lutter contre l'autocensure, déconstruire les idées-reçues sur l'orientation et les filières scientifiques.
  • Mars 2017 : Conférence Elles bougent pour le numérique (23 mars 2017) avec l’association Elles Bougent et les Rectorats de Lyon et Grenoble. 250 collégien·ne·s et lycéen·ne·s ont été accueilli·e·s lors de cet événement qui visait à interroger la place du numérique et des métiers de l’informatique dans les pratiques actuelles des ingénieur·e·s, comme vecteur d’égalité femmes-hommes dans les organisations.
  • Juin 2017 : RDV Diversité sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur / Régine SERRA, référente égalité femmes-hommes à Sciences Po Paris / Marion GHIBAUDO, formatrice Filactions
  • 2016 : Conférence grand public sur la féminisation des métiers de l’informatique / Isabelle COLLET, enseignante-chercheure de l’Université de Genève - GRIFE-GE
  • 2016 : Conférence pour les élèves de 4ème année du département SGM sur la mixité et l’égalité professionnelle / Elise VINET, enseignante-chercheure du GRePS / EA 4163, et des représentantes RH de Saint-Gobain.
  • 2015 : RDV Diversité "La prise en compte des orientations sexuelles dans le milieu professionnel" / Eric WAY, directeur du service Diversité et Inclusion, et Laurent CHAUVIN, Président d'une association LGBT chez Volvo / Eva ORDINAIRE, chargée de la coordination du réseau des délégués du Défenseur des Droits dans la Région / Gérard Mounier, délégué du Défenseur des Droits à Lyon.
  • Depuis 2014, formations à la Responsabilité Sociale : Présentation de la politique RSE d'entreprises partenaires (Volvo, Assystem, Safran) auprès des 180 élèves de 3e année du département GM.

SENSIBILISATION

  • 4 juin 2018 : WebCome Lyon : L’informatique, pourquoi pas elles ?, une rencontre co-organisée par l’Institut Gaston Berger, la Maison des Sciences de l'Homme Lyon St-Étienne et la Fondation LDigital, dans le cadre de la conférence scientifique internationale The Web Conference 2018.
  • Septembre 2017 : Intervention de l’association lyonnaise Filactions, spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes, auprès de 75 élèves entrant en première année. Cet atelier visait à déconstruire les stéréotypes de genre et à échanger sur les relations filles-garçons, puis femmes-hommes, dans le cadre de la prévention des violences et du harcèlement à caractère sexiste, sexuel et homophobe ou lesbophobe.