CHAIRES DE RECHERCHE

Les laboratoires partenaires

LES LABORATOIRES IMPLIQUES DANS LE PARTENARIAT

MATEIS :

(UMR CNRS 5510, Matériaux: Ingénierie et Science) est un laboratoire de Science des Matériaux à l’intersection de plusieurs champs disciplinaires, principalement en chimie, physique et mécanique. Le laboratoire MATEIS étudie les trois classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères) et leurs composites en intégrant les caractéristiques en volume, en surface et les interfaces. Le laboratoire s’attache à décrire les relations élaboration-microstructure-propriétés, avec une approche expérimentale et/ou de modélisation. MATEIS intervient dans les domaines des procédés avancés d’élaboration, de la caractérisation microstructurale, souvent in situ et/ou 3D, de la modélisation à différentes échelles, et de la caractérisation des propriétés d’usage. Les matériaux multifonctionnels pour la santé, l’énergie, le transport ou le bâtiment font partie de ses préoccupations actuelles.

LAMCOS :

Laboratoire de l'INSA Lyon et du CNRS (UMR5259), pluridisciplinaire dans le domaine de la Mécanique des Contacts et des Solides et de la Dynamique des Structures, le LaMCoS offre un large champ de compétences en tribologie, dynamique rapide, mécanique vibratoire, contrôle, systèmes de transmission, machines tournantes et mise en forme des matériaux. L’objectif scientifique global du laboratoire est de mener une recherche sur la compréhension et la maîtrise du comportement des systèmes et structures mécaniques, en prenant en compte leurs interfaces.
Un rayonnement scientifique national et international permet à ses 4 équipes de recherche, assistées de personnels investis, de participer à de nombreux projets nationaux et européens (ANR, FUI, Institut Carnot I@L, labex iMUST, équipex Phare  ...) et de publier dans les meilleures revues scientifiques.
Ses projets coopératifs de recherche, de plus de 2 millions d'euros de chiffre d'affaire, aident à rendre les procédés industriels efficaces, durables et respectueux de l'environnement, notamment par l'utilisation de méthodes numériques innovantes intimement liées à des expérimentations de pointe.

L’IMP :

(UMR 5223 : Ingénierie des Matériaux Polymères) est une unité mixte de recherche entre le CNRS et trois établissements d’enseignement supérieur : l’INSA (porteur de l’Unité), l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Jean Monnet (St Etienne). L’IMP intègre la conceptualisation du matériau polymère couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur allant de la chimie de polymérisation, les procédés d’élaboration et de formulation, la mise en forme et les comportements physiques finaux des matériaux polymères. L’originalité des recherches est d’allier les  aspects fondamentaux aux propriétés applicatives à travers une forte collaboration avec le monde socio-économique. l’IMP affirme son ambition de développement scientifique et partenarial en s’appuyant sur les différentes structures fédératives régionales tout en étant un leader de nombreux projets ANR, FUI et Européens. L’IMP est donc un acteur majeur de la recherche française et européenne dans le domaine des matériaux polymères.