Le LaMCoS, laboratoire partenaire

LaMCos (Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures)

Laboratoire de l’INSA Lyon et du CNRS (UMR5259), pluridisciplinaire dans le domaine de la Mécanique des Contacts et des Solides et de la Dynamique des Structures, le LaMCoS offre un large champ de compétences en tribologie, dynamique rapide, mécanique vibratoire, contrôle, systèmes de transmission, machines tournantes et mise en forme des matériaux. L’objectif scientifique global du laboratoire est de mener une recherche sur la compréhension et la maîtrise du comportement des systèmes et structures mécaniques, en prenant en compte leurs interfaces.

Un rayonnement scientifique national et international permet à ses 4 équipes de recherche, assistées de personnels investis, de participer à de nombreux projets nationaux et européens (ANR, FUI, Institut Carnot I@L, labex iMUST, équipex Phare ...) et de publier dans les meilleures revues scientifiques. Ses projets coopératifs de recherche, de plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaire, aident à rendre les procédés industriels efficaces, durables et respectueux de l’environnement, notamment par l’utilisation de méthodes numériques innovantes intimement liées à des expérimentations de pointe.

A noter, ce sera la troisième chaire de la Fondation INSA Lyon portée par le laboratoire LaMCoS, la première, la Chaire Areva-Safran «Life Extension and Manufacturing Processes» a été lancée en 2012, la seconde Lubricated Interfaces For the Future » en partenariat avec SKF en 2013.