CHAIRES DE RECHERCHE

L'équipe scientifique

Le titulaire et son équipe

Pr. Christophe Ménézo : Ingénieur INSA Lyon, le Professeur Christophe Ménézo vient de l’Université de Savoie. Il y enseignait au sein de la filière ingénieur Énergie Bâtiment Environnement de Polytech Annecy - Chambéry. Il effectuait ses recherches au sein du laboratoire LOCIE CNRS / Université de Savoie en lien avec l’Institut National de l’Énergie Solaire(INES).
Il collabore avec EDF R&D et le CETHIL depuis plus de dix ans sur l’intégration de l’énergie solaire dans les bâtiments et en particulier sur les composants solaires photovoltaïques et hybrides photovoltaïques - thermiques. Il a coordonné plusieurs projets nationaux et internationaux sur ce thème et sur l’efficacité énergétique des bâtiments

Leon Gaillard, PhD : Ingénieur de recherche financé par la Chaire, expert en modélisation, monitoring et traitement de données sur les composants et centrales solaires thermiques et photovoltaïques, notamment en milieu urbain et dans des environnements sévères.

Les thèses

  • Yiqin LI : Co-financée par la Chaire avec l’ADEME, cette doctorante a démarré en octobre 2012 sur l’étude expérimentale des écoulements de convections naturelles et des transferts de chaleur associés en configuration canal.
  • Syamimi SAADON : Doctorante bénéficiant d’un financement Malaisien, a démarré en 2012 sur la modélisation et l’expérimentation de composants de type double-peaux photovoltaïques/thermiques intégrées au bâtiment (BIPVT) .
  • Kevin TAURINES : Doctorant (financement de la BPI), il a démarré sa thèse en janvier 2014. Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet FUI 16 Fondatherm démarrant à la même date. Son sujet porte sur la modélisation d’un concept de fondation géothermique ventilée et de son intégration énergétique au bâtiment.
  • Daha HASSAN DAHER : Doctorant (bourse de Djibouti avec le soutien de l’Ambassade de France), a démarré sa thèse en septembre 2013. Cette thèse à la fois expérimentale et numérique, s’attache à l’analyse de l’évolution des performances de centrales solaires PV en climat extrêmes.
  • Thi Thu HA : Doctorante (bourse de l’état Vietnamien, complété par contrat Chaire/CETHIL), a démarré sa thèse en février 2014. Cette thèse porte sur l’analyse de l'effet cheminée et des transferts de chaleur associés par réduction de modèle.
  • Pierrick HAURANT : Post-Doctorant est financé sur le projet ADEME Phototherm depuis janvier 2013 pour une durée de 18 mois. Son apport scientifique permet de compléter les recherches réalisées sur les composants hybrides PVT.

Une thèse financée par l’Université de Concordia et réalisée en co-tutelle avec l’INSA Lyon est en cours de montage sur la thématique des « Bâtiments Intelligents à consommation énergétique nette zéro ».

La chaire « Habitats et Innovations Energétiques » collabore également avec des membres réguliers, enseignants chercheurs ou chercheurs du CETHIL et de différents groupes d’ENERBAT avec lesquels elle maintient des activités régulières sur des collaborations conduisant à des co-supervisions de chercheurs et des publications.