CHAIRES DE RECHERCHE

Les missions de la Chaire

Dans un contexte d’augmentation du prix des énergies fossiles et d’accentuation des contraintes environnementales, l’industrie aéronautique développe sa R&D afin d’améliorer les performances des moteurs d’aéronefs. Les projets en cours visent globalement à réduire la consommation en carburant, mais aussi à optimiser le coût et la fiabilité des composants utilisés.

Les boîtiers d’entrainement des accessoires, dont la fonction est de dériver mécaniquement une partie de la puissance propulsive et d’entrainer les accessoires nécessaires au fonctionnement de l’avion et du moteur, représentent un des modules les plus influents sur la performance globale du système.

Ainsi, les recherches menées visent à optimiser leur conception et leur intégration au sein du moteur. Grâce à ces études, des gains significatifs sont possibles au niveau de la chaîne de transmission elle-même, mais aussi au niveau du système propulsif en modifiant l’architecture globale du produit.

Les missions de la chaire s'articulent autour de 3 volets : la recherche, la formation et la diffusion de connaissances.