CHAIRES DE RECHERCHE

Les missions de la chaire

Cette Chaire consolide un partenariat déjà engagé dans le cadre du laboratoire commun entre EDF et le CETHIL, autour des activités thermo-aérauliques du bâtiment et énergétiques des systèmes solaires.

Elle a cependant vocation à s’inscrire dans un contexte plus large, d’ouverture et de pluridisciplinarité, en vue de créer un environnement propice à des activités de recherche diversifiées s’accompagnant d’actions de formation et de diffusion pour un rayonnement national et international de la problématique de l’efficacité énergétique.
Portée par la Fondation INSA, rattachée au CETHIL, soutenue par EDF, la chaire « Habitats et Innovations Energétiques » a trois missions principales : recherche, formation et contribution ou création d’évènements permettant de valoriser ses activités et ses partenaires.

En ce début de quatrième année, la Chaire est connue et reconnue en France et à l’étranger. Les sollicitations pour expertises, pour contributions à projets nationaux et internationaux et mises en place de co-tutelles de thèse en sont quelques indicateurs.
La Chaire a l’opportunité d’avoir un rôle majeur sur son thème au sein de FédéSol (Fédération de recherche sur l’Énergie Solaire FR 3344) en animant la section Bâtiments Solaires.