CHAIRES INSTITUTIONNELLES

Objectifs

RECHERCHE

  • Un premier axe de recherche repose sur la validation du rôle de la rationalité créative dans la production d'innovation. Cette validation s'opérera à travers l'analyse du processus d'innovation avec des cas réels.
  • Un second volet des recherches s'attache au déploiement de cette forme de pensée notamment à travers une étude quantitative.
  • Un dernier volet sera consacré d'une part à l'analyse de la formation en innovation au sein des écoles d'ingénieurs et, d'autre part, à réhabiliter la rationalité créative en dépassant la croyance selon laquelle il suffirait d'expliquer quelques techniques de créativité (brainstorming..) pour que les élèves sachent "user" de leur rationalité créative.

La chaire s'attache également à une diffusion des connaissances sur la rationalité créative :

- Cycle de séminaires faisant intervenir les plus grands spécialistes de l'innovation et innovateurs de renommée internationale.

- Journées d'études permettant une circulation des connaissances entre chercheurs, acteurs de l'innovation, etc.

FORMATION

L'objectif est de concevoir et expérimenter des modules de formation et des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves de déployer leur rationalité créative et, ce faisant, de dynamiser leur capacité à innover.

PROMOUVOIR LA CREATIVITE DANS LES PROGRAMMES D'INCITATION DE L'INSTITUT GASTON BERGER

Les réflexions menées dans le cadre de cette chaire doivent permettre de faire évoluer les programmes d'incitation aux études scientifiques. L'apport de la créativité dans les actions menées par l'Institut Gaston Berger tend à favoriser le décloisonnement des disciplines pour la promotion des enseignements et des parcours en école d'ingénieurs. Des dispositifs locaux (tels que CRITER) ou nationaux (comme les Parcours d'excellence) constituent les leviers d'action pour sensibiliser à " l'attitude créative " dès le secondaire.