CHAIRES INSTITUTIONNELLES

Objectifs

RECHERCHE

  • Appréhender les représentations des élèves du secondaire sur les formations et les métiers, notamment de l’ingénieur·e.
  • Analyser les facteurs d’orientation dans les choix de spécialité INSA, et les parcours des élèves, sous l’angle du genre.
  • Veiller au déploiement d’enquêtes auprès de la population étudiante et des personnels afin de recueillir les informations nécessaires au plan de prévention des violences sexistes, sexuelles et homophobes.

 

SENSIBILISATION & FORMATION

  • Développer des modules de sensibilisation et de formation à l’égalité femmes-hommes auprès des élèves et des personnels de l’INSA en proposant notamment aux départements de formation d’intégrer une dimension genre dans les projets mis en œuvre par et pour les élèves au cours de leur cursus (stages, projet de fin d'études, ...).
  • Mettre en place des modules d’accompagnement à l’insertion professionnelle sous l’angle du genre et proposer aux entreprises d'établir une revue de leurs pratiques relatives à l'égalité professionnelle.
  • Proposer des espaces et des temps de rencontres, d’échanges et d’informations autour des enjeux de la mixité et de l’égalité pour approfondir et diffuser les savoirs sur le genre, dans le cadre du plan d’action contre les violences sexistes et sexuelles au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

INTEGRER LA DIMENSION GENRE AUX ACTIONS DE L'INSTITUT GASTON BERGER

  • L'inclure dans les actions d’incitation et d’accompagnement destinées aux élèves du secondaire et de l’INSA, tout en sensibilisant les établissements partenaires (collèges et lycées) de l’intérêt de s’appuyer sur les études de genre pour accompagner les choix d’orientation des élèves.
  • Proposer des projets dédiés à la place des femmes dans les sciences et à la mixité des métiers aux élèves des collèges et lycées partenaires.
  • Former les ingénieur·e·s participant à nos programmes d’accompagnement au genre et aux enjeux de l’égalité femmes-hommes.