CHAIRES DE RECHERCHE

Objectifs et missions

1/ RECHERCHE ET INNOVATION

  • L’objectif est de développer une expertise pointue, de développer la visibilité des deux partenaires dans le domaine, technologies IT pour l’Internet des objets et ses applications dans des contextes variés (smart building, smart factory, …) en s’appuyant sur les écosystèmes complémentaires de SPIE ICS et de l’INSA Lyon.
  • Le développement de l’IoT nécessite une réflexion de fond sur les enjeux sociétaux et en particulier sur les questions d’acceptabilité sociétale. La chaire permettra de développer un réseau de partenaires académiques ou industriels à même de réfléchir à ces enjeux. Notamment, identifier les domaines dans lesquels ces technologies peuvent contribuer à accompagner les enjeux de société au bénéfice de l’humain : contrôle de l’environnement, accompagnement des personnes âgées et dépendantes, …

2/ FORMATION

La chaire SPIE ICS « Internet of Things » sera le terreau d’une offre de formation appropriée aux enjeux techniques et sociétaux sur la thématique IoT. L’interaction Recherche-Entreprises-Formation-des élèves Ingénieurs sera renforcée par différentes actions : séminaires industrie/recherche auprès des étudiants, accompagnement de projets innovants, projets de fin d’étude, stages, challenge étudiant, défis de l’innovation, etc…