CHAIRES INSTITUTIONNELLES

La Recherche

  • Thèse de doctorat de sociologie de Melvin Salignat (2016-2019, Centre Max Weber - Université Lumière Lyon 2, UMR 5283), soutenue par Eiffage.
"La Responsabilité Sociale de l'Entreprise au prisme de l'institutionnalisation environnementale (circulation des dispositifs et des normes liés à la question environnementale)"
L'enquête terrain, débutée en octobre 2016 chez Eiffage et poursuivie auprès d'un responsable QSE que Melvin SALIGNAT a accompagné sur les chantiers en cours, a donné lieu à une première phase de restitution en juin 2017 auprès de la DIrection du Développement Durable et Innovation Transverse de l'entreprise. En septembre 2017, il complètera ce dispositif d'enquête par une étude comparée des responsables QSE auprès de trois autres personnes membres d'Eiffage à Lyon, Paris et Bordeaux. Parallèlement, un bureau d'études et de conception sera aussi l'objet de ce dispositif d'enquête sociologique. Des focus group auprès de la Direction DDIT parachèveront ce terrain d'une durée d'un an et demi au total.