CHAIRES DE RECHERCHE

La recherche

Au sein de l’INSA Lyon, en collaboration étroite avec les équipes de la Compagnie Nationale du Rhône, le Pr Marc CLAUSSE, porteur de cette chaire Enjeux avec un collectif de recherche mobilisant les compétences et disciplines de différents laboratoires développeront des axes de recherche pluridisciplinaires autour de 2 thématiques centrales que sont « la Corrosion et la fatigue sur ouvrages de vantellerie » et « Optimisation & maintenance prédictive des ouvrages de production électrique à partir de Megadonnées ». Ce collectif de recherche s'appuie sur des compétences complémentaires en recherche sur les matériaux, la mécanique, la chimie et l'informatique, afin d'accompagner la vision stratégique de la Compagnie Nationale du Rhône pou une conversion intelligente et sobre de l'énergie hydraulique en énergie électrique.

Cette chaire s’inscrit dans le cadre de la politique de développement durable de  l’INSA Lyon qui développe et promeut une dynamique et un partage autour de la Recherche responsable et sociétale impliquée : impacts, usages, acceptabilité.

En lien avec les 10 défis de la Stratégie Nationale de Recherche et les 5 enjeux de l’INSA Lyon, la recherche à l’INSA Lyon a un ancrage dans les valeurs et les racines du modèle de l’INSA : d’ingénieur, de docteur, citoyen et Humaniste.

Cette dimension est intégrée notamment dans le cadre du mécénat autour du programme de chaires institutionnelles afin  de soutenir :

  • des recherches scientifiques amont, dans le cadre du doctorat et/ou du post-doctorat,
  • des recherches en Sciences Humaines et Sociales centrées sur la responsabilité et l’impact sociétaux de ces recherches scientifiques,
  • l’extension du concept ‘Ingénieur INSA citoyen’ à celui de ‘Docteur citoyen’
  • la pérennisation de notre visibilité et de nos liens avec les entreprises.