CHAIRES DE RECHERCHE

Le titulaire et son équipe

Une expertise en Tribologie des 2 co-titulaires

Cette Chaire d’envergure internationale, permettant de conjuguer innovation et notoriété, est placée sous la double direction de :

- Philippe Vergne
- Guillermo E. Morales Espejel

Les expertises, domaines d’intérêt scientifiques et activité de recherche respectifs des deux co-titulaires s’orientent :

Pour Philippe Vergne
- Analyse du comportement rhéologique et tribologique des fluides multiphasiques sous des conditions représentatives de celles des contacts lubrifiés,
- Mise au point de méthodologies expérimentales pour cartographier in situ les paramètres physiques et tribologiques qui caractérisent une interface lubrifiée,
- Développement d’outils de simulation numérique multi-physiques dans le contexte de la lubrification, de l’échelle nanométrique jusqu’à celle d’un contact.

Pour Guillermo E. Morales Espejel
- La modélisation semi analytique dans les problèmes tribologiques, requise pour comprendre et modéliser par la suite la durée de vie dans les contacts fortement chargés avec roulement/glissement, lubrifiés et secs.

 

Enseignants-Chercheurs permanents au sein de la Chaire

- Nicolas FILLOT est Maître de conférences HDR LaMCoS. Son domaine d'expertise est la modélisation numérique des contacts lubrifiés, de l'échelle du centimètre à celle du nanomètre. Il a déjà encadré plusieurs thèses en partenariat avec SKF, en particulier sur les contacts pivotants de grandes dimensions, la modélisation moléculaire du glissement aux parois et les écoulements bi-phasiques autour du contact.

- Fabrice VILLE est Directeur Adjoint du Département GMD de l'INSA de Lyon et membre du LaMCoS. Sa thématique de recherche est l’analyse du comportement des systèmes mécaniques lubrifies, avec un focus sur la fatigue de contact et les pertes énergétiques. Il est Docteur en Mécanique de l'INSA de Lyon (1998) sur le thème de la fatigue de contact des lubrifiants contenant des polluants solides et a obtenu son HDR en 2009.

- David PHILIPPON est Maître de conférences au LaMCoS. Sa thématique de recherche est l’étude du comportement des lubrifiants sous conditions extrêmes et le développement de techniques expérimentales pour la cartographie in situ des paramètres physiques et tribologiques dans les contacts lubrifiés confinés. Il est docteur en Génie des Matériaux de l’Ecole Centrale de Lyon (2007).

- Nathalie Bouscharain est ingénieur de recherche au LaMCoS. Son domaine de compétence est la caractérisation rhéologique des lubrifiants, notamment sous très haute pression. Elle a déjà effectué des caractérisations de fluides complexes pour SKF et est intervenue dans différentes thèses initiées dans le cadre de la chaire SKF. Elle est Docteur en physico-chimie (1996, Université Paris 7).

- Laetitia Martinie est Maître de conférences LaMCoS. Elle s’intéresse, par une approche expérimentale, au comportement rhéologique de lubrifiants dans des contacts EHD en conditions extrêmes. Elle co-encadre la thèse de Sérigne NDIAYE qui se déroule au sein de la chaire SKF. Elle est docteur en Structures et Matériaux de l’Université Paris-Est (2010).