CHAIRES DE RECHERCHE

Le titulaire et son équipe

Le titulaire : Pr Alain Combescure

La Chaire de recherche et d’enseignement « Life extension and manufacturing processes : virtual simulation for actual world phenomena prediction » a été initiée par le Professeur Alain Combescure.

Depuis plus de 35 ans, il consacre sa vie à l’étude des matériaux et de la dynamique des structures, qui sont des thématiques primordiales notamment dans le domaine de l’industrie lourde. Son expertise reconnue dans le monde entier et ses projets de recherche qui répondent aux besoins des entreprises en terme d’optimisation de conception des structures, lui ont permis de gagner la confiance des groupes AREVA et SAFRAN.
Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, Ingénieur civil des Mines, habilité à Diriger des Recherches, Alain Combescure a été ingénieur au CEA pendant 20 ans (1975-1995), puis professeur à Cachan au LMT de 1995 à 2001.
Depuis 2001, Alain Combescure est professeur à l’INSA Lyon.

Enseignants - chercheurs permanents au sein de la Chaire

Daniel Nélias
Professeur INSA responsable de l'équipe MSE du LaMCoS.
Il est expert dans la modélisation des endommagements et des ruptures dans les matériaux complexes au voisinage des interfaces. Il connait très bien également la thermomécanique et la dynamique en situations extrêmes.
Pour ce faire il développe des expérimentations avancées ainsi que des modèles semi analytiques combinant des solutions analytiques connues à des outils de simulation numérique avancée.
Il est membre de l'ASME.

Thibaut Chaise
Maître de conférences INSA, membre du LaMCoS équipe MSE.
Il intervient sur les mêmes thématiques scientifiques que D. Nélias. Il a particulièrement travaillé sur la compréhension des procédés de mise en compression de type grenaillage, galetage ou choc laser. Il est expert en développement de lois de comportements spécifiques et modèles numériques simplifiés (type semi analytique) et de leur couplage avec les codes de simulation des procédés.
Il enseigne les procédés de fabrication et d'assemblage au département Génie Mécanique Conception et est également membre ASME.

Michel Perez
Professeur INSA membre de l'équipe métal du laboratoire MATEIS.
Il intervient de par son expertise en métallurgie physique et modélisation des transformations de phase. Il propose des modèles avancés qui permettent de prévoir les micro structures produites par les chargements sévères considérés lors des opérations de fabrication et ainsi d'avoir des éléments de compréhension pour affiner les modèles phénoménologiques mis en place dans les simulations.