CHAIRES DE RECHERCHE

Le titulaire et son équipe

Pr Laurent CHAZEAU, porteur de la Chaire

Professeur (PR2) depuis 2011 à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
- Responsable de l’équipe «Polymères, Verres et Matériaux Hétérogènes» du laboratoire MATEIS (9 permanents)
- Enseignant majoritairement en Physique 1er cycle

 

Activités de Recherche

Etude des relations microstructure - propriétés mécaniques des polymères et des systèmes hétérogènes à base polymère. En alliant étude expérimentale et modélisation, l’objectif est d’intégrer les mécanismes physiques dans la description des comportements mécaniques dont ils sont à l’origine.

L’approche développée est multi-échelle, tout particulièrement dans le cas des élastomères, un des constituants majeurs du pneumatique ; elle concerne :

  • à l’échelle moléculaire les mécanismes relaxationnels à l’origine de la déformation macroscopique et de la dissipation d’énergie dans les élastomères, un enjeu fort dans les pneumatiques. 
  • les conséquences des hétérogénéités de réticulation (générées initialement ou issus de la dégradation) dans l’élastomère, sur sa réponse mécanique jusqu’à la rupture, 
  • les modifications du comportement mécanique induit par l’introduction de nanocharges dans l’élastomère (viscoélasticité non linéaire, rupture, mécanismes aux interfaces...)
  • les mécanismes de cristallisation sous déformation, rencontrés dans certains élastomères, et dont les conséquences sont majeures pour les applications pneumatiques