CHAIRES DE RECHERCHE

Les travaux financés par la Chaire

Les premiers projets dans le cadre de cette chaire se dérouleront suivant les axes suivants :

• Fluides complexes : de la rhéologie vers la lubrification

Etablir le lien composition/structure/comportement des lubrifiants est une nécessité pour prédire le comportement des contacts lubrifiés et la durée de vie des roulements.

• Lubrifiants et fluides complexes : des mécanismes moléculaires à la lubrification

Comprendre les mécanismes inter ou intramoléculaires qui gouvernent les interactions entre les constituants du lubrifiant et/ou entre les molécules du lubrifiant et la surface des solides.

• Ecoulements à surface libre en lubrification, interactions fluide/solide :

De l’alimentation en amont de l’interface à la lubrification ou comment les propriétés physico chimiques et l’environnement peuvent gouverner le fonctionnement des contacts lubrifiés.

Thèses financées par la Chaire SKF :

Vincent STRUBEL (INSA-GMD / KIT double diplôme en Génie Mécanique), début de thèse en Septembre 2013, "Particle Entrapment in EHD Contacts - Aerospace Applications", soutenue le 21 octobre 2016, directeurs de thèse N. Fillot and F. Ville

Nicolas VOELTZEL (Ingénieur ECAM Lyon et master MEGA en Génie Mécanique), début de thèse en Septembre 2013, "Molecular simulations of an ionic liquid as lubricant : from bulk rheology to nanoconfinements, soutenue le 18 Novembre 2016, directeurs de thèse N. Fillot, P. Vergne et L. Joly (Institut Lumière Matière, UCB Lyon1).

Serigne NDIAYE (Master 1 en Physique et M2 en Matière Molle (Paris Diderot - Université de la Corogne) a intégré l'équipe au 1er octobre 2014. Son sujet de thèse s'intitule "Ultimate behavior of confined fluids under very high pressure and shear stress", encadré par L. Martinie et P. Vergne.

Jean-David WHEELER (Ingénieur INSA et Master MEGA en Génie Mécanique), début de thèse en septembre 2013, "Non-Elliptical Point Contacts : the Torus-on-Plane Conjunction", soutenue le 5 décembre 2016, directeurs de thèse : P. Vergne et D. Philippon.

Bilel MEZIANE (INSA-GMD / Erasmus University of Sheffield), début de thèse en Septembre 2016, "A Thermal and Transient Lubrication Model for Rolling Bearings", encadré par N. Fillot.

Alejandro PORRAS VAZQUEZ (INSA-GMC / UJI, Castellon, Espagne, Double Diplôme en Génie Mécanique et Génie Industriel), début de thèse en Septembre 2016, "Rheology of a lubricant for aerospace at molecular scale and its consequences on friction in a highly-loaded contact", encadré par N. Fillot et L. Martinie.

Tarek SEOUDI (Master in Nanoscale Engineering, Univ. Lyon), début de la thèse en Octobre 2016, "Temperature and Pressure in a hybrud lubricated contact", encadré par P. Vergne et D. Philippon.