CHAIRES DE RECHERCHE

Volvo : Partenaire Entreprise

Le Groupe VOLVO est Mécène et Fondateur de la Fondation INSA Lyon et soutient dans le cadre du Mécénat différents programme de développement de l’INSA Lyon, plus spécifiquement des bourses pour les élèves et un soutien générique aux programmes d’égalités des chances portés par l’INSA Lyon.

L’INSA Lyon et le Groupe VOLVO développent depuis 2012, une coopération spécifique dans le cadre de la Recherche et de la Formation, portée dans le cadre des accords APP.

Ces accords APP, Académic Partner Program, portent sur le recrutement de talents, la recherche et la formation. Le groupe reconnait ainsi l'excellence de l'enseignement de l'INSA Lyon, avec un partenariat qui permet d'offrir aux étudiants la possibilité d'être associés à la vie du groupe et à ses enjeux au cours d'échanges privilégiés.

l'Academic Partner Program est réservé à une sélection d'établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche qui travaillent dans les domaines correspondant à la stratégie de développement et la vision du Groupe Volvo. Avec des partenaires en Suède, en France, aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et au Japon, le Groupe Volvo peut mener efficacement des travaux de recherche et d'innovation sur le long terme.

La création de la Chaire en 2016 s'inscrit dans ce contexte spécifique.

" La collaboration avec l'enseignement supérieur est essentielle pour que le Groupe Volvo reste à la pointe de l'innovation dans les solutions de transport. Le partenariat avec l'INSA Lyon est important pour nos activités de recherche sur les solutions de transport urbain en France. Nous sommes heureux de le renforcer avec la création d'une chaire dont nous attendons beaucoup sur des sujets tels que l'efficacité énergétique des véhicules - notamment à travers l'électrification -, l'automatisation, l'industrialisation innovante et dans d'autres domaines-clés ", affirme Törbjörn Hollström, Président de la Technologie et de la division Ingénierie camions du groupe Volvo.