Chaires de recherche

CHAIRE ATMO

L'air : un enjeu de santé et d'innovation, une mobilisation citoyenne

Porteur de la chaire : Nicolas Rivière avec un collectif de recherche mobilisant les compétences et disciplines de différents laboratoires

ENJEUX SCIENTIFIQUES

Plus que jamais, la qualité de l’air est une préoccupation forte pour chacun d’entre nous.

La demande sociétale est sans équivoque : connaître précisément la qualité de l’air que je respire là où je me trouve et à chaque instant. Pour autant, cette demande soulève de nombreux questionnements scientifiques et techniques.

Comment obtenir une mesure de qualité en mobilité ? Comment mesurer en altitude ? Comment mesurer dans des zones reculées ? Comment agréger et interpréter ces données disparates ? Comment les exploiter pour affiner la prévision quotidienne de la qualité de l’air ou des scénarios prospectifs ?

Les micro-capteurs de mesure, offrent de formidables perspectives pour rendre chacun acteur de la surveillance de la qualité de l’air et apporter des informations locales plus précises et contextualisées.

Mais pour y parvenir, il reste encore des verrous scientifiques à lever en matière d’acquisition et d’assimilation des données en masse.

Autant de défis à relever !

L’air par l’enjeu sociétal et scientifique qu’il porte devient ainsi un moteur d’innovation dans des domaines aussi Variés que l’informatique, l’électronique, les mathématiques ou la modélisation numérique.