Chaire Unesco

Objectifs

Les travaux de la chaire sont conduits selon quatre axes de travail. 

Objectif spécifique n°1 : la formation des formateurs

Cet axe a pour objectif d’élaborer un programme d’accompagnement et de formation continue des équipes enseignantes de l’INSA et des établissements partenaires pour faciliter l’intégration des enjeux socio-écologiques dans leurs curricula et le développement des compétences de durabilité définies dans le référentiel UNESCO (L’éducation en vue des objectifs de développement durable : objectifs d’apprentissage, Unesco, 2017, page 10).

Il s’agira en particulier de développer et de mettre à disposition des modules de formation à destination des enseignants, leur permettant de se former, d’une part, en termes de contenus, sur différentes thématiques socio-écologiques et, d’autre part, en termes d’approches pédagogiques, afin de développer chez les apprenants les compétences essentielles en matière de durabilité.

Mots-clefs : accompagnement des équipes pédagogiques, innovation pédagogique, posture des enseignants, transdisciplinarité, formation aux thématiques socio-écologiques

 

Objectif spécifique n°2 : l’échange et la mutualisation de bonnes pratiques

Avec pour objectif la création d’une communauté de pratiques et d’échange autour des enjeux de la transition socio-écologique, cet axe vise à favoriser les échanges, mutualiser des ressources et engager des actions communes, à l’échelle locale, nationale et internationale, entre acteurs des écoles d’ingénieurs (conseillers pédagogiques, équipes enseignantes, étudiants, chercheurs, personnels non enseignants), en lien avec des partenaires du monde socio-économique et de la société civile. Une telle communauté de pratiques et d’échange contribuera à créer les conditions d’une acculturation et d’une transformation collectives, favorisant l’engagement personnel et professionnel de chacun.

Mots-clefs : communauté apprenante, acculturation, interculturalité

 

Objectif spécifique n°3 : la recherche-action en sciences de l’éducation sur l’introduction des enjeux socio-écologiques dans la formation des ingénieurs

L’intégration des enjeux socio-écologiques dans la formation des ingénieurs questionne profondément l’identité professionnelle des enseignants et la pédagogie de l’enseignement supérieur. Ainsi apparaît-il essentiel de documenter par la recherche les transformations de pratiques opérées par les équipes enseignantes et de mesurer l’impact de ces évolutions pédagogiques sur les apprenants. Pour aller dans ce sens, une thèse en sciences de l’éducation a commencé à l’INSA Lyon en septembre 2020, avec comme objet d’étude le processus de transformation engagé par l’établissement pour former les étudiants aux enjeux socio-écologiques, de la politique de formation à sa déclinaison pédagogique par les enseignants.

Mots-clefs : recherche-action, évolution des curricula, identité professionnelle des enseignants du supérieur, dynamiques des équipes pédagogiques

 

Objectif spécifique n°4 : la formation continue des ingénieurs en activité

Ce dernier axe concourt à l’élaboration d’un programme d’accompagnement et de formation continue des ingénieurs en activité pour impulser les transformations nécessaires dans les milieux professionnels, au regard des enjeux socio-écologiques. Les cadres dirigeants des entreprises (et, plus largement, des organisations socio-productives) constatent un manque de compétences de leurs collaborateurs sur ces sujets et une urgence à agir. Les pratiques des professionnels en exercice doivent évoluer. C’est pourquoi ce dernier axe de la chaire se propose de développer une offre de formation continue permettant d’actualiser les connaissances et compétences des ingénieurs en activité afin d’accroître leur capacité à agir en prenant en compte les enjeux socio-écologiques.

Mots-clefs : monde socio-économique, formation continue, évolution des pratiques professionnelles, redéfinition du rôle de l’ingénieur