Chaire Unesco

Co-fondateurs de la chaire

Ingénieur et physicien de formation, Nicolas Freud est professeur des universités à l’INSA Lyon, responsable de la chaire Unesco.
Il enseigne la physique et conduit des recherches en physique médicale pendant plus de 15 ans. De 2013 à 2020, il dirige le Centre des Humanités de l’INSA Lyon (centre qui pilote la formation des ingénieurs en sciences humaines et sociales, langues et interculturalité, arts et culture). Depuis 2020, il est chargé de coordonner le chantier d’évolution de la formation dans lequel s’est lancé l’INSA Lyon, avec l’objectif de former tous les élèves-ingénieurs (plus de 1000 diplômés par an) aux enjeux de la transition socio-écologique. 

 

Docteure en Chimie et Physico-Chimie Moléculaire de formation, Laurence Dupont est professeure agrégée à l’INSA Lyon, co-directrice de la chaire Unesco.
Elle enseigne la chimie et la thermodynamique au département de Formation Initiale aux Métiers de l’Ingénieur (FIMI) depuis 7 ans. De 2018 à 2021, elle est responsable de l’équipe pédagogique ATENA. Depuis 2020, elle est membre du comité de pilotage du chantier d’évolution de la formation. Elle participe à l’élaboration et à l’animation des nouveaux modules de formation aux enjeux de la transition socio-écologique.

 

Docteure en Sciences de l’Education, Fatma Saïd Touhami est Chercheure associée au laboratoire ADEF (Aix- Marseille Université). Elle est également conseillère pédagogique et la responsable de la cellule d’Appui aux Techniques de l'enseignement, du Numérique et de l’Apprentissage -ATENA- à l’INSA de Lyon, depuis 2021. Co-fondatrice de la chaire Unesco, elle participe aux travaux de recherche et aux actions d’accompagnement des équipes pédagogiques autour de l’intégration des enjeux socio-écologiques dans la formation. 
Didacticienne de la biologie, ses travaux concernent principalement l’efficacité des dispositifs d’enseignement- apprentissage, les interactions langagières en classe de science, les débats scientifiques, ainsi que les éducations à la santé, à l’environnement et au développement durable.