L'équipe scientifique

La Chaire "Reimagining Lubrication - Advanced Bearing Lubrication for a Better Tomorrow" est portée par :

  • Nicolas Fillot

Nicolas Fillot est professeur à l'INSA Lyon, au laboratoire LaMCoS. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur en génie mécanique ainsi que son doctorat à l'INSA Lyon, respectivement en 2001 et 2004.
Nommé Maître de Conférences en 2005, il reçoit en 2006 le prix Marshall B. Peterson de l'ASME (American Society of Mechanical Engineers) en reconnaissance de ses premiers travaux scientifiques.
Il obtient l'Habilitation à Diriger des Recherches en 2012 puis un poste de Professeur en 2022. Depuis, il a dirigé 23 thèses de doctorat, dont 20 sont déjà soutenues. Ses recherches portent aujourd'hui principalement sur la modélisation multi-échelle et multiphysique des contacts lubrifiés.
Depuis 2019, il est co-titulaire de la chaire de recherche INSA-SKF. En 2023, il a reçu le prix de la Fondation Jacob Wallenberg décerné par l'Académie royale suédoise des sciences de l'ingénieur.

  • Guillermo E. Morales Espejel

Guillermo Morales Espejel est Principal Scientist chez SKF, où il excerce au centre de Recherche et Développement Technologique aux Pays-Bas depuis 2000.
En 1987, il a obtenu un master en ingénierie (génie mécanique) à l'ITESM de Monterrey, au Mexique, et en 1993 un doctorat en tribologie à l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Il est également titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches de l'INSA Lyon, depuis 2009.
Après avoir enseigné à l'université pendant dix ans, il possède aujourd'hui plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des roulements. Il est l'auteur de plus de 100 articles scientifiques et de plusieurs chapitres d'ouvrages. Il est rédacteur associé des revues Tribology Transactions et IMechE Part J.
Depuis 2013, il est co-titulaire de la chaire de recherche INSA-SKF et a été nommé Chair Professor à l'INSA Lyon en 2019.