Chaire Unesco
Former les ingénieur·e·s aux enjeux de la transition socio-écologique
L’anthropocène nous confronte à une situation historiquement sans précédent, qui met en jeu l’habitabilité même de la planète. Notre avenir dépend des réponses que nous saurons collectivement apporter pour transformer nos systèmes économiques et sociaux afin de revenir dans un espace sûr et juste au regard des limites planétaires et des besoins essentiels des humains.
Acteurs majeurs du développement techno-économique, les ingénieurs ont largement contribué, historiquement, à la situation de crise socio-écologique que nous connaissons, et ils continuent de l’alimenter. Leur(s) rôle(s) et leur(s) mission(s) doivent être repensés.
Comment repenser le rôle, les responsabilités et donc les compétences ─ pas seulement techniques ─ des ingénieurs que nous formons, au regard des enjeux socio-écologiques ? Comment faire évoluer nos enseignements et nos pratiques pédagogiques pour mieux intégrer ces enjeux dans nos formations ? En quoi ces évolutions nous amènent-elles à repenser profondément nos missions, nos dynamiques d’équipes et notre posture d’enseignants ou d’enseignants-chercheurs ?
Pour répondre à ces différents questionnements, nous proposons de contribuer au développement d’un écosystème apprenant, autour d’acteurs académiques, économiques et issus de la société civile. La chaire se veut ainsi un lieu d’échange, de réflexion, de recherche et d’expérimentation, permettant de co-construire des connaissances et des ressources.
Lancé en 1992, le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO vise à renforcer la coopération au niveau international entre les acteurs académiques. Avec plus de 850 établissements de 117 pays dans le monde, il favorise le partage de connaissances et les coopérations sur les questions prioritaires en lien avec les domaines de compétence de l’UNESCO, à savoir l’éducation, les sciences exactes et naturelles, les sciences sociales, la culture et la communication.
Grâce à ce réseau, les établissements d’enseignement supérieur et les instituts de recherche du monde entier mettent en commun leurs ressources, tant humaines que matérielles, pour relever les défis pressants et contribuer au développement de leur société. Ces travaux ont prouvé leur utilité s’agissant d’orienter les décisions politiques, de mettre en place de nouvelles initiatives pédagogiques, de générer de l’innovation par la recherche et de contribuer à l’enrichissement des programmes universitaires existants tout en promouvant la diversité culturelle.