Contexte
Une évolution engagée à l’INSA Lyon
L’INSA Lyon a initié en 2019-2020 une évolution majeure de son cursus de formation en 5 ans : l’objectif est que tous les élèves-ingénieurs développent une compréhension profonde et systémique des enjeux de durabilité, identifient les leviers d’action possibles, et deviennent in fine des acteurs de la transition socio-écologique dans le monde socio-économique. Une telle évolution de la formation, à décliner dans toutes les spécialités d’ingénierie, passe par le développement de nouveaux contenus et de nouvelles approches pédagogiques. Les équipes pédagogiques ont déjà défini les grandes lignes d’un socle commun, abordant les grandes thématiques du climat, de l’énergie, des ressources, du vivant et de la santé, mais aussi des futurs possibles et souhaitables. Ce socle commun est en train d’être déployé dans l’ensemble des départements de spécialité, pour partie dans les disciplines existantes et pour partie dans des enseignements nouveaux, dédiés, privilégiant une approche systémique et transdisciplinaire.
Bien que l’on puisse se réjouir de cette dynamique, désormais explicitement appuyée par le ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche, les défis à relever restent considérables. Les enseignants et enseignants-chercheurs, même volontaires et soutenus par leur institution ─ ce qui est le cas le plus favorable ─ sont confrontés à de multiples obstacles. Ils se sentent souvent démunis face à des sujets qui dépassent largement leur champ d’expertise disciplinaire, et dont les dimensions « socialement vives » les bousculent dans leur posture de transmission de savoirs. Beaucoup expriment ainsi le besoin de se former et de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques, tout en estimant ne pas disposer de tous les moyens ou de l’accompagnement nécessaires. La communauté de l’enseignement supérieur est ainsi confrontée à un besoin de changement profond, qui touche en premier lieu les enseignants et enseignants-chercheurs.