Politique institutionnelle des chaires

18/mai/2015

Politique institutionnelle des chaires

Vous souhaitez initier un projet de chaire ?

La création d’une chaire nait de la rencontre entre la demande d’une ou plusieurs entreprises et les compétences des structures, départements, laboratoires de l’INSA Lyon.Une chaire se crée plus naturellement sur la base de relations partenariales et contractuelles entre un laboratoire, un département et une entreprise, c’est une nouvelle forme de coopération qui permet d’upgrader l’engagement réciproque et de le focaliser sur une thématique centrale nécessitant une approche sur le long terme.Dans ce contexte, une chaire constitue l’aboutissement d’une relation existante facilitée et valorisée par le cadre du mécénat.Le financement d’une chaire s’inscrit aussi pour les entreprises dans le cadre d’une politique de communication et de partage d’image avec des partenaires universitaires dont l’image de marque rejoint ou valorise la leur.Les acteurs du partenariat définissent en collaboration le champ d’activité, les modalités de la chaire qui fait l’objet d’une convention pour une durée minimum de 3 ans, en général 5 ans.