Chaires institutionnelles

02 déc
02/déc/2020

Chaires institutionnelles

Colloque "Imaginer le futur à partir du passé"

Organisé par l"équipe de la Chaire Saint-Gobain-INSA Lyon "Ingénieurs Ingénieux", le laboratoire S2HEP, la Société Internationale Jean-Baptise Say et le Réseau de Recherche sur l'Innovation, ce colloque se tiendra en distanciel les 7 et 8 décembre prochains.

L'enjeu est double. Il s’agit d’une part de questionner l’histoire des sciences et des techniques pour éclairer la compréhension du processus d’innovation et d’autre part de faire de ces connaissances une « boite à outils » pour innover.
Par quels moyens l’histoire des sciences et des techniques contribue-t-elle au développement de connaissances sur le processus d’innovation ? Quelle place pour l’histoire des sciences et des techniques dans les dispositifs de formation à l’innovation ? En quoi le patrimoine peut-il aider à innover ? Comment s’opère le processus de patrimonialisation des innovations ? Innover hier et aujourd’hui : points communs et différences ? Refuser de considérer le passé ne conduit-il pas à appauvrir le champ des possibles ? Notre difficulté à développer la culture technique ne relève-t-elle pas de la place trop timide que nous accordons à l’histoire des techniques dans notre société ? Comment se servir de notre compréhension du passé avec l’histoire des sciences et des techniques pour imaginer le futur ?

Voici quelques-unes des questions qui seront adressées à travers des sessions plénières avec des conférenciers invités, des sessions spéciales autour de thématiques phares et des sessions posters dédiées spécifiquement aux doctorants en début de thèse.

> Téléchargez le programme <

> Inscrivez-vous <