Chaires de recherche

ECAM LaSalle et LabECAM

Révolution numérique, transition énergétique, mondialisation… Face aux multiples défis du XXIe siècle, le monde a plus que jamais besoin d’ingénieurs conscients de l’impact social et environnemental de leurs actions. Ecole d’ingénieurs créée en 1900, ECAM LaSalle a pour ambition de former de tels talents : une génération engagée, pour construire le monde de demain en mettant les technologies au service d’un avenir durable.

Sur son campus au cœur de Lyon, ECAM LaSalle est à la fois un espace de recherche et de développement en prise directe avec les entreprises, un lieu de transmission des connaissances scientifiques et techniques avec une forte expérimentation, et une sphère de construction du jeune adulte curieux, créatif et engagé. Porteuse des valeurs humanistes des établissements lasalliens, l’école forme des ingénieurs qui mettent leur expertise scientifique au service d’un avenir éthique et durable.

Le LabECAM, le laboratoire de recherche d’ECAM LaSalle, se focalise sur l’étude des problématiques lié aux transmissions mécaniques. En lien avec les besoins des entreprises, la recherche s’articule autour de sujets transverses tels que la thermique, le rendement et lubrification, les matériaux et procédés, la durabilité et surveillance. Depuis 2011, le LabECAM fait partie de l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon.