L'ECAM Lyon et son Centre de Recherche
L’ECAM Lyon est une grande école d’ingénieurs, créée en 1900, qui propose aujourd’hui trois types de formation : une formation d’ingénieur généraliste, trois formations en alternance d’ingénieur spécialiste et trois mastères spécialisés. Elle allie, dans tous ses programmes de formation, une exigence scientifique et technique, une forte dimension humaine et sociale, et une ouverture internationale. Elle est particulièrement soucieuse de l’accompagnement des élèves-ingénieurs dans leur projet pédagogique.
Flexible et adaptable, l’ECAM Lyon est constamment en recherche de solutions innovantes pour anticiper et répondre au mieux aux besoins des entreprises.
En ce sens, le pôle de recherche de l’ECAM Lyon (LabECAM) a pour vocation à constituer un centre de ressources en ingénierie pour les entreprises, ceci à la fois pour des études de recherche appliquée ou des activités plus tournées vers le transfert de technologie. Pour ce faire le LabECAM offre un champ de compétences variées dans le domaine de la mécanique, de la science des matériaux, du génie énergétique, électrique et automatique. Ces compétences concourent au développement de deux thématiques principales de recherche : l’efficacité énergétique des systèmes, machines et autres procédés (activité qui inclut de nombreux travaux sur les transmissions mécaniques) ; la modification microstructurale des matériaux et son influence sur les propriétés physiques et la tenue mécanique de pièces. Depuis 2011, le LabECAM fait partie de l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon.