Chaires de recherche

Les enjeux de la chaire

Identifier de nouvelles technologies de rupture

Les travaux développés dans le cadre de cette chaire permettront de créer un moteur d’intelligence artificielle en « Edge Computing* », capable de mieux comprendre les flux de données qui transitent par les infrastructures afin d’en améliorer la visibilité, la compréhension et le traitement. 

L’acquisition d’une expertise pointue et différenciante permettra d’affirmer le positionnement, d’accroître la visibilité et la reconnaissance des deux partenaires sur cette thématique, en s’appuyant et développant les écosystèmes complémentaires du Groupe SPIE et de l’INSA Lyon. 

« La maîtrise des données et des services au sein des organisations doit intégrer la notion de confiance numérique » précise Karen Luzignant, directrice des activités Grand-Est de SPIE ICS. « L’utilisation d’équipements propriétaires offre l’opportunité d’utiliser de nouveaux services mais crée aussi une dépendance à des entreprises qui sont soumises à des législations différentes. Les données et services associés sont un gisement clef de profitabilité : de ce fait, la maîtrise des infrastructures et la souveraineté des données sont essentielles. »

Pour Marie-Christine Baietto, Directrice de la recherche et de la valorisation de l’INSA Lyon :

« La « transformation digitale » de la société (« société numérique ») constitue un enjeu majeur pour les acteurs des sciences et technologies de l’information et intègre des partenariats toujours plus féconds avec les sciences humaines et sociales. Cette transformation s’appuie sur de nouvelles méthodes de modélisation, de capture, de traitement et de communication d’informations. Les informations collectées sont massives (« big data ») et deviennent une matière première à transformer. Le renouveau de l’intelligence artificielle, reposant sur une puissance de calcul accrue et des techniques d’apprentissage automatiques performantes permet d’entrevoir des solutions de plus en plus robustes et efficaces pour comprendre, analyser, décider et inventer de nouveaux services dans tous les secteurs de l’économie, tout en s’accompagnant de thématiques de recherche décisives sur la consommation d’énergie, la sécurité, la fiabilité et l’agilité.  Autant de réponses aux besoins de nos partenaires et à ceux de la société. »

 

* Edge computing: une architecture informatique distribuée avec une puissance de traitement décentralisée.