Chaires de recherche

Recherche & enjeux sociétaux

LES AXES DE RECHERCHE

La chaire développe au cœur de son activité une recherche portant sur les technologies d’analyse et traitement des données en bord de réseaux.

  • En effet, le développement des applications « smart » : Internet of Things, Smart Cities, Smart Building, Smart Factories, Smart Grids, etc. produit d’énormes volumes de données que les réseaux et le Cloud ne peuvent plus absorber.
  • L’enjeu du « Edge/Fog Computing » est donc de conserver ces données au plus proche de leur source de production et de les traiter localement de manière intelligente et responsable.
  • Comparé aux acteurs Cloud Américains (Amazon, Google, Microsoft) ou Chinois (Alibaba), l’Europe n’a pas d’acteur Cloud économique majeur et ce positionnement est donc un enjeu de développement économique essentiel avec un marché à très fort potentiel.

Les technologies de ruptures sont donc attendues à plusieurs niveaux et constituent à ce titre les axes de recherche prioritaires portés dans le cadre de la chaire :
Les activités de recherche porteront sur différentes technologies de rupture :

  • Des infrastructures et protocoles "Data-oriented" : l’enjeu est de définir comment extraire l’information en transit pour agréger la connaissance utile tout en réduisant son empreinte énergétique.
  • De l'intelligence artificielle embarquée : pour appréhender des comportements en environnement non maitrisé, par exemple, avec un moteur d’IA embarqué sur des équipements à faible puissance et travaillant sur des données partielles, avec des techniques d’apprentissage collaboratif et renforcé.
  • De la géo-distribution des ressources et services : il s‘agit d’inventer des infrastructures auto-managées (sans intervention humaine) garantissant l’interopérabilité des services et des équipements et permettant de les orchestrer dans une logique orientée données.

Ainsi, le cœur d’activités de la chaire s’appuie sur les compétences du laboratoire CITI et ceux d’autres laboratoire de l’INSA Lyon – notamment le laboratoire LIRIS qui développe une expertise amont sur les technologies pour la science des données et pour les infrastructures de communication.

LES ENJEUX SOCIÉTAUX

Le déploiement de multiples infrastructures de communication, les systèmes IT et de services sont consommateurs en ressources et questionnent également l’enjeu de confiance numérique sous l’angle de la maitrise des données et des services DD&RS.

Les axes de recherche portés dans le cadre de la Chaire nécessitent donc d’intégrer une réflexion de fond sur les enjeux sociétaux et en particulier sur les questions de développement durable, écoresponsabilité et limitation de la consommation énergétique et de l’empreinte carbone.

  • Il s'agira notamment de développer un réseau de partenaires académiques ou industriels à même de réfléchir à ces enjeux et de les considérer des acteurs académiques, des acteurs de la société civile ou politique, des acteurs industriels, en particulier au sein du Groupe SPIE, pour dégager des bonnes pratiques de déploiement d’infrastructures et services de manière vertueuse.

MAÎTRISE DES DONNÉES ET SERVICES

L’utilisation d’équipements propriétaires (comme des routeurs CISCO ou Huawei) offrent l’opportunité d’utilisation de services fournis (firewall, etc.), mais créé une dépendance à des entreprises soumises aux lois de leur pays d’origine. Les données – et les services associées – étant actuellement un gisement clef de profitabilité, l’enjeu de maîtrise de ces infrastructures est essentiel par exemple pour se prémunir de cyberattaques.

  • Les axes de recherche intégreront la contrainte de maîtrise totale du code développé et de la sécurité des services produits, avec une réflexion portée par les équipes du laboratoire CITI, par les réseaux de partenaires académiques ou industriels.