Chaires de recherche

La formation

La transition numérique s’accompagne d’un développement des besoins en expertises (data science, IA, systèmes embarqués, réseaux, cloud) et donc en recrutement d’ingénieurs ayant bénéficié d’une formation intégrant ces sujets.

La chaire porte également un volet Formation, et constitue dans ce contexte une plate-forme de réflexion et de conception pour la construction de séminaires, d'ateliers, et d’offres de formations/sujets de stages appropriés aux enjeux techniques et sociétaux liés aux thématiques de recherche.

  • En termes de formation initiale : compte-tenu des liens privilégiés entre SPIE ICS et le département Télécommunications, Services et Usages de l'INSA Lyon, les travaux menés au sein de la chaire seront amenés à alimenter de prioritaires des groupes de travail du parcours SPOC (Sustainable Proof Of Concept), avec les étudiants et la Filière Etudiant Entreprendre (FEE Lyon Tech).
  • La chaire a également vocation à organiser des séminaires techniques d’acculturation, proposés notamment aux collaborateurs de SPIE. Des ateliers hybrides réunissant clients/architectes SPIE/doctorants de la chaire/enseignants chercheurs favorisent l’étude de cas concrets, avec des exemples en situation et des données métiers.