Les enjeux
La Chaire vient en appui des évolutions de l’INSA qui, fidèle au principe de responsabilité sociale qui est le sien, est engagé dans une démarche de réflexion et de mise en question de son modèle de formation. Celui-ci, inspiré par l’idéal d’un humanisme scientifique hérité de la philosophie de Gaston Berger, vise à former un ingénieur dont les compétences sont au service de la société.
Néanmoins, soixante après la création de l’École, le modèle de formation ne semble plus en totale adéquation avec l’époque. Les consultations faites auprès des étudiants et des personnels de l’établissement dans le cadre de la démarche prospective #INSA 2040 ont montré que l’ambition affichée de former des « ingénieurs humanistes » a du mal à s’incarner dans la pratique.
Pour renouer avec l’héritage de Gaston Berger et la force d’un modèle philosophique de formation, la Chaire vise à déterminer, à partir d’expériences de terrain, les conditions nouvelles de l’action responsable de l’ingénieur.
Ses travaux permettent de repenser et de réactualiser l’idéal humaniste de l’ingénieur INSA. La Chaire accompagne ainsi la formation, l’action des diplômés insérés dans la vie professionnelle et la démarche RSE des entreprises.