Chaires institutionnelles

Les objectifs

RECHERCHE

Pour actualiser le modèle de l’ingénieur INSA, la Chaire repense l’idéal d’humanisme de l’ingénieur sous trois angles : les racines historiques et intellectuelles de l’humanisme technologique, les limites de sa mise en pratique par l’ingénieur dans son action quotidienne et les éléments pratiques d’une « sagesse » contemporaine de l’ingénieur.

Elle mobilise, pour ce faire, trois approches distinctes, la méthode historico-critique, l’observation participante de l’enquête de terrain et la réflexion normative, selon les volets suivants :

  • Axe 1 – Humanisme technologique : approche historico-critique

Grâce à une perspective d’histoire des idées, la Chaire interroge le concept d’humanisme dont la signification est brouillée par les transformations des représentations et des pratiques engendrées par les révolutions et les innovations technologiques. Alors que les valeurs humanistes sont désormais mises en cause par un rationalisme économique érigé en paradigme de la civilisation occidentale et devenu à son tour en crise, elle étudiera les articulations historiques des formes de la rationalité et des pratiques de la sagesse. Elle tentera de penser, par le prisme de cette analyse historique, les éléments permettant de réconcilier sagesse de l’action et rationalité technique qui ouvrent la voie à un humanisme technologique. 

Une enquête de terrain permettra de collecter les éléments de conduite des ingénieurs INSA qui peuvent contribuer à nourrir un humanisme repensé. Elle fait l’objet de l’axe 2 qui, avec l’axe 3, constitue le noyau de la Chaire.

  • Axe 2 – Eléments d’une « sagesse » de l’ingénieur

La Chaire s’appuie sur le retour d’expériences des diplômés INSA dont la responsabilité est mise en cause au quotidien : comment faire face à des conflits entre valeurs individuelles et logique d’entreprise ? Comment concilier préoccupations économiques, sociales et écologiques ? Faut-il poser des bornes à l’innovation technologique ?

A partir de ce corpus d’expériences, la Chaire aide à définir les éléments d’une sagesse de « l’ingénieur·e, philosophe en action », en précisant les possibilités de concilier au quotidien les valeurs universelles protectrices de l’être humain et du vivant et les pratiques de l’ingénieur.

  • Axe 3 – Vers une charte éthique

Grâce aux éléments d’une sagesse de l’ingénieur, la Chaire aide à mettre en place les prolégomènes d’une charte éthique de la profession. Cette charte a pour ambition de définir ce que peut être la conduite de l’ingénieur mais aussi la nature de la relation qu’il entretient avec les autres figures professionnelles et la société en général. La Chaire constituera ainsi un guide des bonnes pratiques de l’ingénieur en situation de pression économique, d’accélération technologique et de crise sociale et écologique. Ce guide sera le préalable à un humanisme technologique réinventé.

La Chaire s’attache à la diffusion des connaissances issues de ses travaux sous les formes suivantes :
- Table ronde annuelle de synthèse de retour d’expériences visant à mettre en évidence les éléments d’une action raisonnée de l’ingénieur qui prenne en compte l’intérêt de l’être humain tout comme le souci de la préservation de la Terre et du vivant ;
- Charte éthique définissant de « bonnes pratiques » de l’ingénieur INSA ;
- Colloque final.

Des « Cahiers de la Chaire » seront publiés pour diffuser les actualités et les résultats des recherches menées.

ÉVOLUTION DE LA FORMATION

La Chaire contribue à faire évoluer la formation de l’ingénieur pour accompagner et orienter les changements technologiques et sociétaux. Elle ne fournit pas un système de recettes préétablies mais offre à l’ingénieur la possibilité de devenir un acteur critique de sa fonction dans l’entreprise et la société tout en éclairant, en retour, les évolutions de la formation INSA. C’est pourquoi la Chaire attache une importance centrale au partage de réflexion, en animant des ateliers à destination des étudiants et des diplômés sur la responsabilité sociale de l’ingénieur et des entreprises.

En concevant un module de formation continue à destination des diplômés, elle offre des éléments d’appui à la formation continue de l’ingénieur.

SENSIBILISATION

En partenariat avec les acteurs du développement économique territorial, comme les Mairies de Lyon et de Villeurbanne, l’équipe de la Chaire organisera des conférences de sensibilisation aux enjeux contemporains de la technologie et de la fonction d’ingénieur à destination du grand public.

Les travaux de la Chaire pourraient être prolongés par des expositions ou des manifestations culturelles en partenariat avec le service culturel de l’INSA Lyon.