Comité Scientifique
CENTRE GASTON BERGER
Sonia Béchet, Docteure en Psychologie cognitive (Approche psychologique de la conception et de la validation d’un entretien de recrutement : application au processus d’amission en première année aux INSA, 2008), est Directrice adjointe du Centre Gaston Berger de l’INSA Lyon. Elle est en charge des projets transversaux du CGB et notamment des dispositifs d’Alliances avec les ONG en partenariat avec la Fondation.
Marie-Pierre Escudié, enseignante-chercheuse au Centre des Humanités et au Centre Gaston Berger, travaille sur la thématique de la responsabilité sociale de l’ingénieur. Docteure en Science politique, elle a soutenu en 2013 une thèse intitulée Gaston Berger, les sciences humaines et les sciences de l'ingénieur. Un projet de réforme de la société(Université de Lyon). Elle est co-directrice scientifique de la Chaire.
Michel Faucheux, Docteur 3ème cycle histoire et littérature sociales, Docteur d’État es Lettres, historien des idées, enseignant-chercheur, écrivain, ancien directeur du Centre des Humanités INSA Lyon (1999-2001). Co-directeur scientifique de la Chaire. A co-dirigé une thèse de doctorat sur le rôle accordé par Gaston Berger aux sciences humaines dans la formation de l'ingénieur. Ses travaux, tout en visant à penser un humanisme du XXIe siècle, interrogent la fonction des enseignements d’humanités dans la formation des ingénieurs.
Carole Plossu, Professeure des Universités, diplômée du département Génie Physique Matériaux (1981) de l’INSA Lyon, a assuré les fonctions de Directrice du Département du Premier Cycle de 2009 à 2015 et dirige actuellement le Centre Gaston Berger de l’INSA Lyon depuis sa création en septembre 2015.
Francesca Rebasti, Docteure en Philosophie (Università degli Studi di Milano – EHESS), spécialiste de l’histoire des doctrines morales et politiques, est chargée de recherche, coordinatrice et co-directrice scientifique de la Chaire. Ses travaux de recherche alimentent la réflexion critique sur l’humanisme scientifique conduite au sein du Centre Gaston Berger par une mise en perspective historico-philosophique du concept et de ses racines intellectuelles.
CENTRE DES HUMANITÉS
Nicolas Freud, Maître de Conférences, diplômé du département Génie Physique Matériaux de l’INSA Lyon (1994), est Directeur du Centre des Humanités de l’INSA Lyon depuis 2013. Depuis mai 2020, il est également chargé du pilotage du projet d’évolution de la formation de l’établissement, dont la feuille de route a récemment été votée par le Conseil d’Administration. Ce projet comporte deux volets principaux, relatifs au développement durable et à la responsabilité sociétale (DDRS) et au numérique.
Carine Goutaland, Professeure agrégée et Docteure en Littérature française, enseigne à l’INSA Lyon depuis 2006. Depuis septembre 2017, elle est Directrice adjointe du Centre des Humanités, en charge des Sciences Humaines et Sociales.
ALUMNI INSA LYON
Patrice Heyde GP 75, Après une thèse en 1978, une expérience industrielle en tant que Directeur R&D et innovation, Suivie d’une carrière de conseil en management de l’innovation et d’une dernière expérience comme responsable d’un projet innovation à l’INSA Lyon. Actuellement vice-Président de l’Association ALUMNI INSA Lyon et membre du Comité Scientifique de la Chaire.